mardi, août 29, 2006

Windows ne sera plus jamais Windows.

[DEBUT]
Vous le savez déjà, Windows Vista doit sortir à la fin de l’année pour les entreprises et au début de l’année 2007 pour les particuliers. Selon l’institut Gartner, il se pourrait que cette nouvelle version de Windows soit la dernière telle que nous la connaissons, c’est à dire la dernière à disposer d’une architecture monolithique, pendant que ses suites fonctionneront sur une architecture modulaire fondée sur la virtualisation accélérée matériellement.

Si vous n’avez rien compris à la phrase précédente (si si, elle a vraiment un sens), ce paragraphe vous concerne tout particulièrement. Le principe de virtualisation accélérée matériellement a été introduit par les constructeurs AMD et Intel en intégrant dans leurs derniers processeurs des circuits permettant cette fonction. Nommée Virtualisation Technology (ou Vanderpool Technology) chez Intel et Pacifica chez AMD, cette technique de virtualisation permet d’une part de lancer plusieurs serveurs ou systèmes d’exploitation sur une même machine, mais aussi et surtout de séparer et d’isoler les applications et les composants d’un système. Pour Microsoft, cela signifie une meilleure sécurité et une ouverture vers une meilleure gestion des applications et des composants par le système.

Cette technique devrait notamment permettre à Windows d’éviter de devenir instable après l’installation d’un module. Il se pourrait d’ailleurs que Windows Vista bénéficie lui aussi de cette avancée grâce à une mise à jour importante, qui devrait survenir selon Gartner à l’horizon 2008/2009. Cette mise à jour apporterait à Vista la possibilité de virtualisation grâce à un outil affublé du nom de code Hypervisor.
[FIN]

[SOURCE]
http://www.infos-du-net.com/actualite/7790-virtual
isation-windows-vista.html


[SAM]
PAS DE COMMENTAIRE