mercredi, décembre 14, 2005
Emeutes à Sydney: renforcement de la police
[DEBUT]
Plus de 450 policiers ont été déployés mardi à Sydney pour prévenir une 3e nuit d'émeutes à connotation raciale.
Les violences ont éclaté dimanche à Sydney lors d'une manif de soutien à deux sauveteurs agressés par des jeunes. La manifestation a rapidement dégénéré, tournant à l'agression d'estivants d'origine arabe ou jugés comme tels.
Les heurts sont survenus sur la plage de Cronulla où plus de 5.000 personnes s'étaient rassemblées.
Le Parlement de Nouvelle-Galles du Sud se réunira en session extraordinaire jeudi pour donner à la police des pouvoirs spéciaux lui permettant de boucler certains quartiers afin d'enrayer les troubles.
La police pourra aussi limiter la consommation d'alcool dans ces quartiers en fermant les débits de boisson et en interdisant à la population de circuler avec de l'alcool.
Le Parlement de l'Etat portera par ailleurs de cinq à quinze ans de prison la peine prévue pour faits d'émeute et de cinq à dix ans la peine pour participation à des bagarres sur la voie publique.
Une trentaine de personnes, dont six policiers, ont été blessées et seize autres ont été interpellées après ces heurts.
Agitants des drapeaux australiens et entonnant des chants racistes, des groupes de jeunes Australiens, ivres pour la plupart, s'en étaient pris à des passants, notamment à une femme de confession musulmane à qui ils ont arraché son foulard, selon les médias locaux.
"S'en prendre à des gens en raison de leur race, de leur apparence, de leur appartenance ethnique est totalement inacceptable et devrait être rejeté par tous les Australiens quelles que soient leur éducation ou leurs convictions politiques", avait dénoncé lundi le Premier ministre John Howard lors d'une conférence de presse.
Il a toutefois rejeté l'idée selon laquelle ces violences aient pu être attisées par les récentes mises en garde du gouvernement contre d'éventuelles attaques terroristes.
[FIN]
[SOURCE]
France2 : http://info.france2.fr/monde/16484657-fr.php
[LIENS]
Courrier International
http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=58206&provenance=asie&bloc=01
Libération
http://www.liberation.fr/page.php?Article=344647
[SAM]
Bienvenue Australie dans la liste des pays RACISTE...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire