[SAM]
Internet Explorer sur Mac, c’est définitivement terminé, ou presque. Le 31 décembre prochain, Microsoft mettra un terme au support du logiciel. Et cela, dans une indifférence quasi généralisée. Il faut dire aussi que le navigateur Internet a cessé d’exister ce jour de juin 2003 où l’éditeur le condamnait en annonçant qu’il n’y aurait plus de nouvelles versions à l’avenir. Il faut dire aussi, et peut-être plutôt, que le navigateur Internet, mal-aimé de ceux qui pourtant l’utilisaient encore plutôt qu’un autre, n’avait en fait guère évolué depuis des mois et des mois, depuis la sortie d’une version 5 pour Mac OS Classic, très prometteuse à l’époque, à peine époussetée pour Mac OS X, et jamais vraiment revue depuis.
Il faut dire aussi, et surtout peut-être, que depuis le passage à Mac OS X, les solutions alternatives n’ont pas manqué. OmniWeb d’abord avait suscité un certain intérêt, sans jamais vraiment convaincre. Camino, un temps, a su intéresser et même susciter un vrai engouement, au point que les utilitaires le complétant, permettant notamment de récupérer automatiquement les fameuses "nightly builds", ces versions de développement pas toujours stables, se sont multipliés. Firefox, aussi, évidemment, sur Mac comme sur PC, a rencontré son public et s’est vite affiché comme le concurrent dangereux (sans jamais encore toutefois mettre vraiment à mal la suprématie du butineur de Microsoft si l’on regarde les chiffres, toutes plates-formes confondues). Mais c’est surtout le lancement de Safari, avant même celui de Firefox d’ailleurs, qui a marqué les esprits des utilisateurs Mac et leur a fait comprendre qu’il existait une alternative. Présenté en janvier 2003, il y aura bientôt trois ans, proposé dans une première version bêta, le "turbo browser" est rapidement installé d’office avec Mac OS X. Il a pour lui plus que la nouveauté, il a une certaine élégance, la rapidité d’affichage et, avant tout, un vrai support qui multiplie les versions pour le tenir à jour.
Dans ces conditions, l’annonce de juin 2003 n’avait alors surpris personne. Elle avait en revanche inquiété : et si Microsoft arrêtait aussi ses autres développements pour Mac ? Et si Office venait lui aussi à disparaître ? C’est que cette histoire illustre finalement les relations paradoxales des utilisateurs Mac avec les produits Microsoft. Inutile de donner la liste des périphrases qui désignent l’éditeur de Redmond. Elles sont rarement flatteuses. Ses produits, pourtant, continuent d’être installés massivement sur les disques durs. Le lancement de Keynote d’abord, de Pages surtout a indirectement ravivé le spectre d’un abandon d’Office Mac, spectre qui a gagné encore en consistance avec l’annonce du passage à Intel en juin dernier. Microsoft a beau avoir déclaré dans la foulée qu’il suivrait le mouvement, il a beau affirmer à qui veut l’entendre que tant qu’il y aurait de l’argent à gagner il suivrait ce même mouvement, tout le monde n’est pour autant pas rassuré.
En attendant, alors qu’il n’est plus installé avec nos Mac, Internet Explorer reste disponible au téléchargement depuis le site de Microsoft. Pour quelques jours seulement. Il n’a pas été revu en profondeur depuis plus de cinq ans ; il n’empêche, il est encore utilisé par certains pour accéder à des sites qui ne fonctionnent pas avec Safari…
[FIN]
[SOURCE]
http://www.macgeneration.com/mgnews/depeche.php?aIdDepeche=118901
[SAM]
PAS DE COMMENTAIRE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire