vendredi, décembre 23, 2005

Bilan 2005 des attaques visant les messageries instantanées

[DEBUT]
Le site IMLogic publie régulièrement des informations sur les menaces virales et autres durant l’année. L’occasion pour nous en cette fin d’année de dresser un petit bilan sur les cotés obscurs du monde de la messagerie instantanée, bilan qui n'est pas des plus rassurants...

Croissance des menaces de 1500 % entre 2004 et 2005



Si l’on regarde d’une manière globale le nombre de menaces apparues en 2005 comme le montre le graphique ci-après, on remarque une croissance vertigineuse de 1500%... guère rassurant. Quand on garde à l’esprit que la plupart des vers subissent x mutations (ou variantes dirons nous) en un minimum de temps (exemple de Bropia), on peut comprendre d’une certaine manière ce nombre croissant.

Cibles de ces 3 derniers mois



Si l’on zoom plus précisément sur les cibles de ces menaces de virus et cie sur ces 3 derniers mois, on remarque qu’elles concernent principalement AIM. MSN arrive en deuxième position.
Cibles de l’année 2005Cependant (et c'est plus parlant), si l’on regarde l’ensemble de l’année 2005, on se rend compte qu’MSN Messenger arrive largement en tête des cibles avec 57.5% des attaques (MSN Messenger et Windows Messenger réunis). 1 attaque sur 2 vise donc directement le réseau MSN, logique cependant puisque MSN Messenger est aujourd’hui l’une des messageries instantanées les + utilisée au monde (1er en France). Si l’on cherche à nuire, autant visant le plus grand nombre non ?



Sur ce graphique, vous remarquerez bien évidemment l’absence du petit dernier Google Talk.
Avec le jeu des alliances récents des différents acteurs du monde de la messagerie instantanée (MSN+ Yahoo, Google + AIM + "Jabber"), tout porte à croire que ce (triste) paysage changera en 2006… et contribuera une fois de plus à renforcer la vigilance de chaque utilisateur. L’année 2006 sera-t’elle un bon cru pour nos ver(re)s ? Les paris sont ouverts.
[FIN]

[SOURCE]
http://www.mess-france.com/actualite_646_bilan-2005-
des-attaques-visant-les-messageries-instantanees.html

[LIENS]
IMLogic

[SAM]
PAS DE COMMENTAIRE

Aucun commentaire: