vendredi, décembre 23, 2005

Quinze événements qui ont fait l'année 2005

[DEBUT]
Le rachat de Skype par eBay, de Lastminute par Sabre, de Tiscali par Alice ou encore de Cegetel par Neuf Telecom, les IPO de Meetic et Rue du Commerce, le cartel de opérateurs mobiles, l'ouverture du ".eu", le lancement de MSN Keywords... L'année 2005 en 15 événements marquants.

Les 15 événements qui ont fait 2005

1. eBay : cap sur la croissance externe
Le site d'enchères américain a donné un coup d'accélérateur à sa croissance en 2005, passant à l'offensive en termes d'acquisitions. Si le rachat de l'éditeur de solutions de VoIP Skype, pour 3,3 milliards d'euros (lire l'article du 13/09/05), a certainement été l'opération de fusion-acquisition la plus commentée de l'année, eBay a également mis la main cette année sur le shopbot Shopping.com (620 millions de dollars), la branche sécurisation des paiements de Verisign (360 millions de dollars), le site de petites annonces Gumtree.com, et Opusforum. eBay, qui avait fait profil bas sur les acquisitions depuis Paypal en 2002, attend de ces opérations de fortes synergies pour se renforcer dans le commerce électronique et le micro-paiement.

2. Meetic et Rue du Commerce en Bourse
2005 aura marqué le retour en grâce des valeurs Internet en Bourse. A ce titre, les deux introductions les plus importantes de l'année, et les seules sur le marché principal Eurolist, sont celles des deux pure players Rue du Commerce et Meetic. Le site marchand spécialisé dans la vente de matériel high-tech s'est introduit à un cours de 15,60 euros le titre, ce qui valorisait la société à 167,4 millions d'euros (lire l'article du 03/10/05). Quant au titre du site de rencontres, il cotait 22,30 euros pour sa première journée, valorisant la société 367,3 millions d'euros (lire l'article du 14/10/05). Au 21 décembre, les titres Rue du Commerce et Meetic avaient progressé respectivement de 5,9 % et 33,3 %. Ces deux IPO resteront le symbole de la bonne santé du secteur cette année, signe que le développement des start-ups peut à nouveau se financer sur les marchés.

3. Les opérateurs mobiles à l'amende
Fin de vacances agité pour les opérateurs mobiles. En ce mois d’août, le Canard Enchaîné et le Parisien révèlent les extraits d’une enquête de la DGCCRF qui font l’effet d’une bombe : Orange, SFR et Bouygues Telecom auraient échangé des informations confidentielles et se seraient entendus sur leurs parts de marché respectives durant plusieurs années. Verdict, quatre mois plus tard : 534 millions d’euros d’amende pour ce qui, depuis, a été désigné comme le "cartel mobile" par l’UFC-Que Choisir (lire l’article du 02/12/2005). En attendant la décision en appel. Mais, paradoxalement, la bombe du mois d’août pourrait bien faire le bonheur des opérateurs. La justice pourrait voir, dans la divulgation du dossier, un vice de forme. C’est en tout cas le souhait des opérateurs. Et la plus lourde sanction prononcée en France pour pratiques anti-concurrentielles pourrait ainsi ne jamais aboutir.

4. La Chine, nouvel eldorado d'Internet
Avec la deuxième population internaute du monde et un potentiel de croissance énorme (moins de 8 % des foyers sont connectés), la Chine attire toujours plus les convoitises des acteurs Internet américains. En août 2005, Yahoo a fortement accentué sa présence dans le pays, prenant 40 % du site marchand Alibaba, bien implanté dans le secteur de l’e-commerce BtoB, en croissance annuelle de 95 % (lire l'article du 12/08/05). Le très fort intérêt pour l’Internet chinois se retrouve aussi dans l’entrée spectaculaire de Baidu au Nasdaq. Le premier jour de son IPO, le 5 août 2005, le titre du moteur de recherche chinois, dont Google possède 2,6 %, gagnait 354 %, un chiffre digne de l’âge d’or des dotcom. L’opération a rapporté 109 millions de dollars (lire l'article du 09/08/05).

5. Mariage à l'italienne
Après plusieurs mois de rumeurs sur les éventuels repreneurs de Liberty Surf, la filiale française déficitaire du FAI italien Tiscali, c'est Telecom Italia qui a finalement remporté la partie. Montant des gains : 266 millions d'euros. Les deux groupes ont officialisé leur accord le mardi 5 avril 2005 (lire l'article du 07/04/05). Près de trois ans après avoir vendu dans un mouvement de recentrage sa filiale française 9Telecom au groupe Louis Dreyfus, puis retraversé les Alpes en novembre 2003 avec le lancement de l'offre d'accès Internet Alice, Telecom Italia a pris durablement position sur le marché français. La preuve : un investissement de 350 millions d'euros sur trois ans dans le déploiement de sa propre infrastructure pour le dégroupage. Le 1er septembre 2005, la marque Tiscali a disparu au profit d'Alice.

6. Neuf épouse Cegetel
Après deux tentatives de rapprochement en 2004, Cegetel, filiale de SFR et de la SNCF, et Neuf Telecom, filiale du groupe Louis Dreyfus, sont finalement parvenus à un accord : le 10 mai dernier, les deux groupes ont officiellement annoncé leur fusion. La nouvelle entité a pris le nom de Neuf Cegetel et est désormais détenue à 72 % par les actionnaires de Neuf Telecom et à 28 % par SFR, lui-même filiale de Vivendi Universal (lire l'article du 12/05/05). D'un point de vue commercial, les deux marques sont restées distinctes, mais s'appuient sur un réseau commun de transport de voix et de données IP. Le mariage des deux groupes a reçu le feu vert de Bercy le 12 août 2005. Neuf Cegetel a par ailleurs confirmé son intention de s'introduire en bourse le plus rapidement possible, d'ici le début 2007, afin d'accompagner sa croissance.

7. Opodo s'empare de Karavel et de Vivacances
Les grandes manœuvres attendues sur le marché du voyage en ligne ne se sont pas fait attendre. Dès février, Opodo a annoncé le rachat de Karavel pour un montant de 60 millions d'euros (lire l'article du 03/02/05). Cette acquisition offrait à la filiale d'Amadeus le moyen d'enrichir son offre sur le segment des séjours packagés, via le site Promovacances, ainsi qu'un renforcement de sa position sur le marché français. Dans un second temps, Amadeus s'est dessaisi en juillet de ses 79 % de parts dans Vivacances et Opodo a lui racheté la totalité des parts plus celles de Galeries Lafayette. Vivacances a donc rejoint le portefeuille de marques rassemblées sous la houlette d'Opodo. Le nouvel ensemble vise un chiffre d'affaires de 430 à 470 millions d'euros sur 2005.

8. Sabre fait main basse sur Lastminute
Attisant les convoitises sur un marché en pleine consolidation, Lastminute a finalement été racheté pour 1,03 milliard de dollars par Travelocity Europe, la filiale européenne du GDS Sabre (lire l'article du 13/05/05). Par ce rachat, Sabre peut prétendre prendre part à la bataille que se livrent en Europe les poids lourds du secteur du tourisme en ligne. Le processus d'acquisition de la société a été initié au mois de mai et s'est finalisé fin juillet. Les deux entités françaises sont regroupées sous la marque Lastminute.com, et Pierre Alzon, en assure la direction. Toutefois, Odysia, la marque française de Travelocity, continue d'exister.

9. Les premières expériences de TV sur mobile
Le rêve des patrons de chaînes de TV et des "couch potatoes" de pouvoir regarder la télévision partout est-il en train de se réaliser ? En cette année 2005, en tout cas, sont apparus de nouveaux comportements. Place au quatrième écran : après le cinéma, la télévision et l’ordinateur, le téléphone portable s’impose de plus en plus comme un objet vidéo à part entière. Le lancement de la 3G et d’Edge l’ont rendu possible. Mais l’explosion est prévue avec le DVB-H ou le DNB, dont les premiers tests ont démarré cette année (voir le diaporama). Reste désormais à trouver un modèle économique qui satisfasse à la fois l’utilisateur, les opérateurs mobiles, les constructeurs de terminaux et les chaînes de télévision, de plus en plus intéressées par le secteur.

10. VOD : accord entre le cinéma et les FAI
Après plus d'un an d'âpres négociations, les fournisseurs d'accès Internet et les professionnels du cinéma français sont finalement parvenus à un accord sur la constitution d'une offre légale de vidéo à la demande (VOD) sur Internet. Signé le 20 décembre, ce "protocole d'accord interprofessionnel" fixe la fenêtre de la VOD à 33 semaines après la sortie des films en salle. Les films pourront être vendus à l'acte ou à l'abonnement, en streaming ou en téléchargement définitif. L'accord garantit une rémunération minimale des ayants droit sur une base de 50 % pour les nouveautés et 30 % pour les œuvres de catalogue, et une contribution des FAI au financement du cinéma européen de 5 %, dont 3,5 % pour les œuvres en langue française (lire l'article du 22/12/05).

11. MSN lance son offre de liens sponsorisés
Baptisée MSN Keywords, la solution du portail vient se substituer à celle du réseau Overture, même si l'accord de partenariat entre les deux acteurs continue à courir jusqu'en juin 2006, en particulier pour ce qui est des liens contextuels (une solution que ne propose pas encore MSN Keywords). Une nouvelle plate-forme publicitaire, AdCenter, accompagne ce lancement pour offrir aux annonceurs un point d'entrée unique aux diverses offres publicitaires de MSN (lire l'article du 27/09/05). Ce lancement permet au portail de raccrocher avec ses deux concurrents, Yahoo et Google, en ce qui concerne les revenus publicitaires. AdCenter proposant par ailleurs de nouvelles solutions de ciblage, l'entrée de MSN sur ce marché très concurrentiel annonce aussi les prochains enjeux du secteur en 2006, qui devrait voir se développer des outils de ciblage comportemental.

12. Google écrase la bourse
Certains ne peuvent vraiment pas se plaindre de cette année 2005… Les actionnaires de Google, par exemple, qui ont vu la valeur de leur portefeuille augmenter de 123 % en un an. Car le moteur de recherche aura été l’un des principaux animateurs du Nasdaq, au point d’entrer dans le cercle fermé du Nasdaq-100 (lire l’article du 13/12/2005). Sous la barre des 200 dollars fin 2004, le titre a ensuite connu une ascension régulière, jusqu’à flirter avec les 450 dollars lors des dernières séances de l’année. La valorisation de Google atteint désormais des sommets jamais vus pour une société Internet : au cours de cette année 2005, elle a allègrement dépassé les 100 milliards de dollars et lorgne aujourd’hui vers les 150. Certains y voient un retour de la bulle, d’autres la preuve de la maturité du marché.

13. InterActiveCorp mute
2005 aura été décisive pour le conglomérat de Barry Diller. Après des années d'expansion pendant lesquelles InterActiveCorp (IAC) n'a cessé d'avaler des acteurs majeurs du Web américain, sur des marchés tels que la banque en ligne, l'immobilier, la billetterie ou encore le tourisme, le colosse s'est séparé, en août 2005, de ses activités voyages, regroupées depuis dans une spin-off baptisée Expedia (lire l'article du 05/08/05). Objectifs : consolider le cours de bourse d'IAC malmené par les fluctuations du tourisme et le départ de collaborateurs, et donner les moyens à cette activité de financer son développement en Europe. Auparavant, IAC avait complété son empire en rachetant pour 1,9 milliards de dollars, le moteur de recherche américain Ask Jeeves (lire l'article du 23/03/05), afin de se positionner sur le marché de la recherche localisée, nouvelle niche de croissance de la publicité en ligne.

14. Lancement du ".eu"
L’idée d’une extension européenne était dans l’air depuis 1999, mais il aura fallu presque sept ans de consultations et de négociations pour finaliser le ".eu", régulé par l’Eurid (European Registry for Internet Domains). L’extension a été validée en mars 2005 par l’Icann, l’organisme international qui régule le nommage sur Internet. En mai, le site de l’Eurid devient le premier ".eu". Seules les entreprises, organisations ou personnes physiques établies dans l’Union peuvent prétendre au ".eu". Le 11 décembre s’est ouverte la phase d’enregistrement prioritaire, dite de "sunrise", pour les propriétaires de marques déposées. Les Etats-membres avaient déjà réservés 1.400 noms de domaines géographiques. Depuis, plus de 105.000 noms de domaines ont été demandés, parmi lesquels "sex" arrive largement en tête, suivi de "hotel".

15. Droits d'auteurs, P2P : Le Parlement s'apprête à trancher
Faute de n'avoir pas transposé à temps la directive européenne de mai 2001 sur l'harmonisation de certains aspects du droit d'auteur et des droits voisins dans la société de l'information (DADVSI), le gouvernement français a décrété une procédure d'urgence pour faire adopter, d'ici la fin de l'année, par l'Assemblée nationale un projet de loi pour mieux protéger les œuvres sur Internet. Systèmes de gestion des droits, responsabilité pénale des éditeurs de logiciels de P2P, droit à la copie privée, logiciel libre sont au cœur de ce débat qui a débuté le 20 décembre dernier et qui oppose les représentants des ayants droits aux associations de consommateurs, aux défenseurs du logiciel libre et aux responsables de bibliothèques (lire l'article du 20/12/05). La partie s'annonce serrée et sans doute plus longue de prévue car les députés ont adopté peu avant minuit, le mercredi 21 décembre, des amendements légalisant les échanges de fichiers sur Internet via le P2P.
[FIN]

[SOURCE]
http://www.journaldunet.com/0512/051223evenements2005.shtml

[SAM]
Merci "Le Journal du Net".

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